Imprimer
Allergies aux produits laitiers

Les boissons de soya enrichies sont idéales pour les personnes allergiques au lait de vache ou intolérantes au lactose. Les boissons de soya peuvent servir à préparer des potages, des sauces, des yogourts, des desserts glacés, des poudings et des pâtisseries.

Intolérance au lactose

De nombreux adultes sont incapables de digérer le lactose, le sucre présent naturellement dans le lait. L’intolérance au lactose se manifeste par de la diarrhée, des ballonnements et des douleurs abdominales.

Les renseignements qui suivent concernant l’intolérance au lactose sont une gracieuseté de www.lactaid.com

Le lactose est le sucre prédominant dans les produits laitiers. Normalement, l’intestin grêle secrète l’enzyme lactase pour décomposer le lactose et faciliter son absorption dans la circulation sanguine. Les personnes qui ne produisent pas suffisamment de lactase pour digérer complètement le lactose éprouvent des malaises légers ou importants de 30 minutes à deux heures après avoir mangé des produits laitiers. Cet état, appelé intolérance au lactose, est très fréquent. En général, il ne présente aucun danger, mais ses symptômes sont incommodants.

Environ 75 p. cent de la population mondiale est intolérante au lactose. Les Afro-Américains, les Hispaniques, les Asiatiques et les Autochtones sont en général plus touchés que les personnes d’origine nord-européenne. Très peu de nourrissons sont atteints d’intolérance au lactose; habituellement, cette intolérance se manifeste quand les personnes vieillissent et arrêtent de produire du lactase. Le processus commence vers l’âge de 2 ans, même si les symptômes n’apparaissent souvent que bien plus tard.

Le lait Lactantia Lactaid permet aux personnes intolérantes au lactose de recommencer à boire du lait. Lactantia Lactaid est du vrai lait frais de ferme ne contenant absolument aucun lactose. De plus, du lactase y est ajouté pour décomposer le lactose en sucres simples (glucose et galactose) et le rendre plus digestible.

De nombreuses personnes présentant une intolérance au lactose sont capables de consommer des produits fermentés, comme le yogourt, sans éprouver autant de symptômes qu’avec le lait. Il est prouvé que le yogourt facilite la digestion du lactose parce que les bactéries lactiques acides utilisées dans sa fabrication produisent du lactase qui digère le lactose. Plusieurs études ont démontré que les bactéries Lacidophilus et bifidus facilitent aussi la digestion du lactose.