Imprimer
Poids idéal

Le surplus de poids peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé. Les kilos en trop obligent le cœur à travailler plus fort. Ils font aussi monter la tension artérielle, contribuent à l’accumulation de cholestérol et favorisent l’apparition du diabète. La perte de poids est l’un des meilleurs moyens de réduire les risques de maladies du cœur, sans compter qu’en étant plus mince, on se sent mieux et on a plus d’énergie!

Quand vous entreprenez une démarche pour atteindre votre poids idéal, évitez les régimes à la mode qui interdisent des aliments de l’un des quatre groupes de base (produits céréaliers, fruits et légumes, produits laitiers, viandes et substituts de viande) ou qui ne proposent pas un bon équilibre entre les aliments des quatre groupes. Ces régimes privent l’organisme d’éléments nutritifs essentiels et inculquent des habitudes malsaines qui ont des effets néfastes à long terme. Vous pouvez atteindre votre poids idéal de manière saine et le garder en suivant le Guide alimentaire canadien pour manger sainement et en intégrant davantage d’exercices à votre routine quotidienne.

L’approche mentale est essentielle à l’atteinte du poids idéal et à son maintien. Il importe de considérer vos nouveaux comportements alimentaires comme un changement d’habitudes de vie plutôt qu’un moyen temporaire d’atteindre le but de perdre quelques kilos. Il est aussi essentiel de voir vos nouveaux choix alimentaires sous un jour positif. Pensez aux bonnes choses que vous faites pour votre corps en mangeant plus d’aliments sains, plutôt que de vous attarder aux aliments auxquels vous avez renoncé. N’oubliez pas qu’il est permis de vous gâter de temps en temps en mangeant certains de vos aliments préférés qui ne sont pas nécessairement des aliments santé.

Voici quelques conseils pour rendre certains de vos aliments préférés plus santé.

Conseil 1Mangez un lunch minceur. Remplacez la mayonnaise dans vos sandwichs par des ingrédients piquants, faibles en gras, tels que salsa, chutney aux fruits ou moutarde à l’ancienne.

Conseil 2Coupez le gras quand vous cuisinez. Faites griller vos viandes sur le gril ou au four pour permettre au gras de s’égoutter. Utilisez une poêle antiadhésive pour faire revenir et sauter les aliments, ce qui vous permettra d’ajouter moins de gras. La cuisson au four ou à la vapeur, l’ébullition et le rôtissage permettent aussi de cuisiner sans gras.

Conseil 3Apprêtez vos plats classiques autrement. Garnissez votre pomme de terre au four de salsa fraîche et d’une bonne cuillerée de yogourt nature faible en gras.

Conseil 4Choisissez les versions allégées des produits laitiers que vous aimez : lait, yogourt, fromage, margarine et crème sure.

Print
Ideal Weight

Carrying around extra weight can lead to a number of health problems. Excess weight puts more strain on your heart. It can raise blood pressure, contribute to high blood cholesterol and makes diabetes more likely to develop. Losing excess weight is one of the best ways to reduce your risk of heart disease. Not to mention you will feel better about yourself and have more energy!

In your quest to acheive your ideal weight, avoid relying on fad diets that exclude foods from any of the four basic food groups (Grain Products, Vegetables & Fruit, Milk Products, Meat & Alternatives) or do not give you a proper balance from these groups. Such diets deprive your body of much needed nutrients and teach eating habits that are not healthy to sustain over a long period of time. You can acheive your ideal weight in such a way that is healthy and sustainable by following Canada’s Food Guide to Healthy Eating and increasing the amount of physical activity in your daily routine.

Your mental approach is a critical factor in successfully acheiving and maintaining your ideal weight. It is important to view your revised eating habits as a healthy lifestyle change, rather than a temporary means of acheiving a weight loss goal. It is also essential to view your new food choices in a positive light. Think about the great things you are doing for your body by eating more healthy foods, rather than dwelling on the foods that you are missing out on. And remember that once in a while it is okay to indulge in some of your favourite foods that may not be such healthy choices.

Here are some tips to help you put a healthier spin on some of your favourite foods:

Ideal weight tip 1Make lunch leaner. Replace mayonnaise on sandwiches and wraps with zesty lower fat options like salsa or fruit chutney or whole grain mustard.

Ideal weight tip 2Cut the fat when cooking. Grilling and broiling meats allow fat to drip off. Using a non-stick skillet for frying and stir-frying will require little added fat. Baking, steaming, boiling, and roasting are other ways to prepare foods without adding fat.

Ideal weight tip 3Put a flavourful twist on the classics. Top your baked potato with fresh salsa and a dollop of plain low fat yogourt.

Ideal weight tip 4Choose lower fat versions of your favourite dairy products, such as milk, yogourt, cheese, margarine and sour cream.