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Poids idéal

Le surplus de poids peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé. Les kilos en trop obligent le cœur à travailler plus fort. Ils font aussi monter la tension artérielle, contribuent à l’accumulation de cholestérol et favorisent l’apparition du diabète. La perte de poids est l’un des meilleurs moyens de réduire les risques de maladies du cœur, sans compter qu’en étant plus mince, on se sent mieux et on a plus d’énergie!

Quand vous entreprenez une démarche pour atteindre votre poids idéal, évitez les régimes à la mode qui interdisent des aliments de l’un des quatre groupes de base (produits céréaliers, fruits et légumes, produits laitiers, viandes et substituts de viande) ou qui ne proposent pas un bon équilibre entre les aliments des quatre groupes. Ces régimes privent l’organisme d’éléments nutritifs essentiels et inculquent des habitudes malsaines qui ont des effets néfastes à long terme. Vous pouvez atteindre votre poids idéal de manière saine et le garder en suivant le Guide alimentaire canadien pour manger sainement et en intégrant davantage d’exercices à votre routine quotidienne.

L’approche mentale est essentielle à l’atteinte du poids idéal et à son maintien. Il importe de considérer vos nouveaux comportements alimentaires comme un changement d’habitudes de vie plutôt qu’un moyen temporaire d’atteindre le but de perdre quelques kilos. Il est aussi essentiel de voir vos nouveaux choix alimentaires sous un jour positif. Pensez aux bonnes choses que vous faites pour votre corps en mangeant plus d’aliments sains, plutôt que de vous attarder aux aliments auxquels vous avez renoncé. N’oubliez pas qu’il est permis de vous gâter de temps en temps en mangeant certains de vos aliments préférés qui ne sont pas nécessairement des aliments santé.

Voici quelques conseils pour rendre certains de vos aliments préférés plus santé.

Conseil 1Mangez un lunch minceur. Remplacez la mayonnaise dans vos sandwichs par des ingrédients piquants, faibles en gras, tels que salsa, chutney aux fruits ou moutarde à l’ancienne.

Conseil 2Coupez le gras quand vous cuisinez. Faites griller vos viandes sur le gril ou au four pour permettre au gras de s’égoutter. Utilisez une poêle antiadhésive pour faire revenir et sauter les aliments, ce qui vous permettra d’ajouter moins de gras. La cuisson au four ou à la vapeur, l’ébullition et le rôtissage permettent aussi de cuisiner sans gras.

Conseil 3Apprêtez vos plats classiques autrement. Garnissez votre pomme de terre au four de salsa fraîche et d’une bonne cuillerée de yogourt nature faible en gras.

Conseil 4Choisissez les versions allégées des produits laitiers que vous aimez : lait, yogourt, fromage, margarine et crème sure.