Imprimer
Éléments nutritifs

Renforcez vos défenses contre la maladie en dégustant une bonne variété d’aliments de chacun des quatre groupes, comme le recommande le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.

Suivez certains des conseils suivants pour enrichir votre apport en éléments nutritifs :

Conseil 1Choisissez des fruits et légumes frais, de toutes les couleurs, en privilégiant les jaunes, les orange, les rouges et les vert foncé. Vous serez ainsi assuré d’avoir suffisamment d’éléments nutritifs, de fibres et d’antioxydants dont votre corps a besoin. Les recherches démontrent que les vitamines antioxydantes des fruits et légumes renforcent le système immunitaire et contribuent à réduire le risque de cancer, de maladies du cœur et d’AVC.

Conseil 2La vitamine C aide l’organisme à absorber les éléments nutritifs importants, comme le fer. Combinez les aliments riches en fer comme les épinards frais, le poulet et les coupes maigres de bœuf avec des aliments riches en vitamine C comme les agrumes, les poivrons rouges et verts, le brocoli, les fraises et les kiwis.

Conseil 3Buvez de l’eau en abondance et limitez la consommation des voleurs de nutriments que sont les boissons gazeuses et le café. Les boissons gazeuses lessivent le calcium dans les os et la caféine, en plus de vous déshydrater, empêche l’absorption des vitamines et des minéraux.

Print
Nutrients

Build your defenses against disease and illness by enjoying a variety of foods from each of the four main food groups as recommended by Canada’s Food Guide to Healthy Eating.

Follow some of these tips to boost the amount of nutrients available for your body to use:

Tip 1Choose fresh fruits and vegetables with a variety of colour, with emphasis on yellow, orange, red and deep green. This will help ensure you get the wide range of nutrients, fibre and antioxidants your body needs. Research indicates that antioxidant vitamins in fruit and vegetables may boost the function of your immune system and help reduce the risk of cancer, heart disease and stroke.

Tip 2Vitamin C helps the body absorb important nutrients, such as iron. Combine high-iron foods such as fresh spinach leaves, chicken and lean cuts of beef, with foods rich in vitamin C, such as citrus fruits, red and green peppers, broccoli, strawberries and kiwi.

Tip 3Drink plenty of water and limit your intake of nutrient thieves like pop and coffee. Pop leaches calcium from your bones, and caffeine not only dehydrates your body, but also inhibits the absorption of vitamins and minerals.