Imprimer
Des enfants en bonne santé

De nos jours, il semble qu’élever des enfants en bonne santé est une lutte de tous les instants pour de nombreux parents. Les enfants sont constamment bombardés de publicité de produits sucrés, transformés, riches en calories et pauvres en éléments nutritifs, alors que les parents ont de moins en moins le temps de préparer des repas maison nutritifs. En plus, les enfants sont souvents accros à des activités sédentaires comme la télé et les jeux vidéo. Ils n’ont plus le goût de jouer dehors et de bouger. Pourtant, sans grand effort, les parents peuvent utiliser ces quelques idées pour élever des enfants en meilleure santé.

Offrez-leur des choix nutritifs

Les enfants adorent grignoter. Profitez-en pour leur offrir des aliments nutritifs. Essayez d’éviter les collations préparées comme le fromage et les craquelins, les barres de céréales et les gelées aux fruits qui sont riches en sel, en sucre, en agents de conservation et en ingrédients transformés. Voici quelques suggestions de collations santé faciles à préparer :

  • Servez un pain pita au blé entier coupé en triangles grillés au four avec de la salsa maison, du guacamole ou de l’hoummos.
  • Garnissez des branches de céleri de beurre d’arachide.
  • Coupez des fruits frais et servez-les avec une trempette de yogourt aromatisé faible en gras.
  • Préparez des rondelles de bananes et de beurre d’arachide (tartinez une tortilla au blé entier avec du beurre d’arachide et enroulez-la autour d’une banane. Coupez en tranches de ½ pouce).
  • Mélange montagnard : Mélangez des noix, cacahuètes et cajous non salés, ou encore des amandes, graines de tournesol, abricots séchés, raisins secs, Cheerios multi-grains, céréales Chex au blé entier et un mélange granola.
Dites « cheese »!
  • Animaux en fromage : Servez-vous d’un emporte-pièce à biscuits pour découper des formes d’animaux dans des tranches de fromage fondu.
  • Brochettes de fruits et de fromage : Enfilez en alternance des cubes de fromage et des morceaux de fruits frais sur une brochette en bois.
  • Roulés au fromage – Enroulez des Ficello Black Diamond dans une tranche de jambon ou de poitrine de dinde.

Le fromage est un aliment très nutritif qui accompagne à merveille les fruits, les légumes et les pains aux grains entiers. En plus d’être une excellente source de calcium, le fromage est une bonne source de protéines. À poids comparable, le fromage contient autant de protéines que la viande. L’organisme a besoin de protéines pour construire et réparer les tissus comme ceux des muscles et pour produire les anticoprs qui combattent les infections. Les protéines du fromage sont composées d’acides aminés, dont plusieurs sont essentiels à la santé.

Faites participer vos enfants

Incitez les enfants à vous aider à préparer les repas et à emballer leur lunch. Il y a plus de chances qu’ils mangeront des aliments qu’ils auront contribué à préparer, sans compter que c’est une occasion de passer du temps avec eux. Inculquez à vos enfants l’habitude de manger des aliments des quatre groupes alimentaires en leur demandant de choisir un aliment de chacun des groupes pour leur boîte à lunch.

Encouragez l’activité physique

Vous pouvez aider vos enfants à apprécier l’activité physique en faisant des choses en famille. La semaine, prenez l’habitude de faire une promenade ou du vélo après le souper. L’hiver, habillez-vous chaudement et promenez-vous dans la neige. Les week-ends, planifiez au moins une activité physique en famille, comme une randonnée, de la natation, du toboggan, etc. Encouragez aussi vos enfants à participer aux programmes de loisirs de la ville et aux sports d’équipe comme le soccer, le hockey, le basket-ball, le base-ball et le tennis.

Donnez l’exemple

Pour enseigner à vos enfants comment mener une vie saine, rien de tel que de leur donner l’exemple! Faites de l’exercice tous les jours, prenez les repas avec vos enfants et mettez beaucoup de fruits et de légumes sur la table, choisissez des collations nutritives faibles en gras et en sucre.

Print
RAISING HEALTHY KIDS

These days it seems like raising healthy kids is a constant battle for many parents. Kids are constantly bombarded with advertising for sugary, processed and otherwise high-calorie and nutrition-devoid foods, while parents have less and less time to prepare home-cooked nutritious meals. Futher contributing to this problem is the fact that many kids participate in more sedentary activities, opting to watch TV and play video games, rather than playing outside and getting regular exercise. However, with a little effort, parents can utilize simple ideas that will help them to raise healthier kids.

Offer Nutritious Choices

Kids love to snack. Take this opportunity to fill their bodies with nutrient-packed foods. Try to avoid pre-packaged snack foods such as cheese & crackers, cereal bars and fruit chews that are high in salt, sugar, preservatives, and processed ingredients. Here are some healthy snack suggestions that are easy to prepare:

  • whole wheat pita bread cut into triangles and toasted in the oven, served with home-made salsa, guacamole or hummus
  • celery stalks stuffed with peanut butter
  • fresh fruit, cut up, and served with low-fat flavoured yogourt for dipping
  • peanut butter and banana wheels (spread peanut butter on a whole wheat tortilla, roll the tortilla around a whole banana, cut into 1/2 inch slices)
  • trail mix (unsalted nuts, peanuts, cashews, or almonds, sunflower seeds, dried  apricots, raisins, multi grain
  • Cheerios, whole wheat Chex cereal, granola)
Say Cheese!
  • cheesy critters — use cookie cutters to cut animal shapes from process cheese slices
  • fruit ‘n’ cheese kabobs — alternate cubes of mozarella cheese with chunks of fresh fruit on a skewer
  • cheese in a blanket — roll Black Diamond Cheestrings in deli sliced ham or turkey breast

Cheese is a highly nutritious snack food that goes great with fruits, vegetables and whole grain breads. In addition to being an excellent source of calcium, cheese is also a great source of protein. By weight, cheese has as much protein as meat. Our bodies need proteins to build and repair body tissues such as muscles and to produce antibodies that fight infection. Protein in cheese is made up of amino acids, several of which are essential for good health.

Get Your Kids Involved

Encourage your kids to help you with preparing meals and packing lunches. There is more chance that they will eat food that they have helped prepare, plus it is an opportunity for you to spend time together. When packing lunches you can get your kids into the life-long habit of eating from the 4 food groups by getting them to choose at least 1 food from each group.

Encourage Physical Activity

You can help your kids to be more physically active by doing things together as a family. During the week, make it a habit to go for a walk or bike-ride after dinner. During the winter you can bundle up and enjoy a walk in the snow. On weekends, try to plan at least one physical activity that the whole family can participate in, such as hiking, swimming, toboganning, etc. Also encourage your kids to participate in community recreation programs and team sports, such as soccer, hockey, basketball, baseball, tennis, etc.

Lead by Example

The best way to teach your kids how to live healthy is by living healthy yourself. Work physical activity into your daily routine, eat meals with your kids that include plenty of fruits and vegetables, and choose nutrititious snacks that are low in fat and sugar.