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Des enfants en bonne santé

De nos jours, il semble qu’élever des enfants en bonne santé est une lutte de tous les instants pour de nombreux parents. Les enfants sont constamment bombardés de publicité de produits sucrés, transformés, riches en calories et pauvres en éléments nutritifs, alors que les parents ont de moins en moins le temps de préparer des repas maison nutritifs. En plus, les enfants sont souvents accros à des activités sédentaires comme la télé et les jeux vidéo. Ils n’ont plus le goût de jouer dehors et de bouger. Pourtant, sans grand effort, les parents peuvent utiliser ces quelques idées pour élever des enfants en meilleure santé.

Offrez-leur des choix nutritifs

Les enfants adorent grignoter. Profitez-en pour leur offrir des aliments nutritifs. Essayez d’éviter les collations préparées comme le fromage et les craquelins, les barres de céréales et les gelées aux fruits qui sont riches en sel, en sucre, en agents de conservation et en ingrédients transformés. Voici quelques suggestions de collations santé faciles à préparer :

  • Servez un pain pita au blé entier coupé en triangles grillés au four avec de la salsa maison, du guacamole ou de l’hoummos.
  • Garnissez des branches de céleri de beurre d’arachide.
  • Coupez des fruits frais et servez-les avec une trempette de yogourt aromatisé faible en gras.
  • Préparez des rondelles de bananes et de beurre d’arachide (tartinez une tortilla au blé entier avec du beurre d’arachide et enroulez-la autour d’une banane. Coupez en tranches de ½ pouce).
  • Mélange montagnard : Mélangez des noix, cacahuètes et cajous non salés, ou encore des amandes, graines de tournesol, abricots séchés, raisins secs, Cheerios multi-grains, céréales Chex au blé entier et un mélange granola.
Dites « cheese »!
  • Animaux en fromage : Servez-vous d’un emporte-pièce à biscuits pour découper des formes d’animaux dans des tranches de fromage fondu.
  • Brochettes de fruits et de fromage : Enfilez en alternance des cubes de fromage et des morceaux de fruits frais sur une brochette en bois.
  • Roulés au fromage – Enroulez des Ficello Black Diamond dans une tranche de jambon ou de poitrine de dinde.

Le fromage est un aliment très nutritif qui accompagne à merveille les fruits, les légumes et les pains aux grains entiers. En plus d’être une excellente source de calcium, le fromage est une bonne source de protéines. À poids comparable, le fromage contient autant de protéines que la viande. L’organisme a besoin de protéines pour construire et réparer les tissus comme ceux des muscles et pour produire les anticoprs qui combattent les infections. Les protéines du fromage sont composées d’acides aminés, dont plusieurs sont essentiels à la santé.

Faites participer vos enfants

Incitez les enfants à vous aider à préparer les repas et à emballer leur lunch. Il y a plus de chances qu’ils mangeront des aliments qu’ils auront contribué à préparer, sans compter que c’est une occasion de passer du temps avec eux. Inculquez à vos enfants l’habitude de manger des aliments des quatre groupes alimentaires en leur demandant de choisir un aliment de chacun des groupes pour leur boîte à lunch.

Encouragez l’activité physique

Vous pouvez aider vos enfants à apprécier l’activité physique en faisant des choses en famille. La semaine, prenez l’habitude de faire une promenade ou du vélo après le souper. L’hiver, habillez-vous chaudement et promenez-vous dans la neige. Les week-ends, planifiez au moins une activité physique en famille, comme une randonnée, de la natation, du toboggan, etc. Encouragez aussi vos enfants à participer aux programmes de loisirs de la ville et aux sports d’équipe comme le soccer, le hockey, le basket-ball, le base-ball et le tennis.

Donnez l’exemple

Pour enseigner à vos enfants comment mener une vie saine, rien de tel que de leur donner l’exemple! Faites de l’exercice tous les jours, prenez les repas avec vos enfants et mettez beaucoup de fruits et de légumes sur la table, choisissez des collations nutritives faibles en gras et en sucre.