Imprimer
SUPERALIMENTS, SUPER FORME

Plusieurs aliments ont attiré l’attention ces dernières années du fait de leurs bienfaits uniques et importants pour la santé. Grâce à l’ajout de nouveaux produits alimentaires dans le marché de consommation, il est de plus en plus facile pour la famille moyenne d’inclure des « superaliments » dans son menu quotidien.

Acides gras oméga-3

L’oméga-3 est un acide gras essentiel que l’on retrouve dans les gras polyinsaturés, la famille des bons gras. Un régime alimentaire sain, faible en gras saturés et en gras trans, peut réduire le risque de maladie du coeur. Les plus importants composants de l’oméga-3 sont connus sous le nom d’AEP (acide eicosapentanoïque), d’ADH (acide docosahexanoïque) et d’ALA (acide alphalinolénique). L’ADH contribue au développement normal du cerveau, des yeux et du système nerveux.

Il est facile d’intégrer l’oméga-3 à votre alimentation quotidienne en consommant les délicieux aliments nutritifs suivants :

  • Aliments enrichis d’oméga-3 (margarine, fromage, yogourt, lait, oeufs, pain)
  • Poisson : surtout le saumon, le thon frais, le hareng, le maquereau et les sardines
  • Graines de lin moulues et huile de lin, de canola et de soya
  • Suppléments alimentaires d’huile de foie de morue
Quelle quantité d’oméga-3 dois-je consommer?

Afin de profiter des bienfaits de l’oméga-3 sur la santé, des études scientifiques recommandent l’ingestion d’un minimum de 1 200 mg ou 1,2 g* par jour. Des études ont démontré que la plupart des Canadiens ne consomment même pas les quantités minimales recommandées. (Source : Association pour la santé publique de l’Ontario – Centre de ressources en nutrition)

  • Consommez du poisson riche en oméga-3 deux fois par semaine.
  • Mangez un bol de céréales arrosées de lait enrichi d’oméga-3.
  • Prenez une collation de fromage avec oméga-3 naturel.
  • Utilisez des huiles végétales contenant des acides gras oméga-3 pour la cuisson, la boulangerie, la pâtisserie et les vinaigrettes.
  • Ajoutez du yogourt enrichi d’oméga-3 à un bol de fruits.

*Fondé sur un régime quotidien de 2 000 calories.

Print
SUPER FOODS, SUPER YOU

A number of foods have gained attention in recent years for the unique and significant health benefits that they provide. Thanks to a number of new food products being introduced into the mainstream market, it is becoming much easier for the average family to incorporate “Super Foods” into their daily diet.

Omega-3 Fatty Acids

Omega-3 is an essential fatty acid found in polyunsaturated fat, the good family of fats. A healthy diet low in saturated and trans fats may reduce the risk of heart disease. The most important components of omega-3 are commonly known as EPA (eicosapentaenoic acid), DHA (docosahexaenoic acid), and ALA (alpha-linolenic acid). DHA supports the normal development of the brain, eyes and nerves.

Omega-3 is easy to incorporate into your daily routine with the following delicious and nutritious sources:

  • Food enriched with omega-3 (margarine, cheese, yogourt, milk, eggs, bread)
  • Fish, including salmon, fresh tuna, herring, mackerel and sardines
  • Ground flaxseed and flaxseed oil, canola oil, soybean oil
  • Cod liver oil supplements
How much Omega-3 do I need?

To enjoy the health benefits of omega-3, scientific studies suggest a minimum intake of 1200 mg or 1.2 g* per day. Studies indicate that most Canadians are not even meeting basic nutrition requirements. (Source: Ontario Public Health Association, Nutrition Resource Centre)

  • Try having omega-3 rich fish two times a week
  • Enjoy a bowl of cereal with omega-3 enriched milk
  • Snack on a serving of cheese with naturally occurring omega-3
  • Use vegetable oils that are sources of omega-3 fatty acids for cooking, baking and salad dressings
  • Add omega-3 enriched yogourt to a bowl of fruit

*Based on a daily diet of 2000 calories.