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SUPERALIMENTS, SUPER FORME

Plusieurs aliments ont attiré l’attention ces dernières années du fait de leurs bienfaits uniques et importants pour la santé. Grâce à l’ajout de nouveaux produits alimentaires dans le marché de consommation, il est de plus en plus facile pour la famille moyenne d’inclure des « superaliments » dans son menu quotidien.

Acides gras oméga-3

L’oméga-3 est un acide gras essentiel que l’on retrouve dans les gras polyinsaturés, la famille des bons gras. Un régime alimentaire sain, faible en gras saturés et en gras trans, peut réduire le risque de maladie du coeur. Les plus importants composants de l’oméga-3 sont connus sous le nom d’AEP (acide eicosapentanoïque), d’ADH (acide docosahexanoïque) et d’ALA (acide alphalinolénique). L’ADH contribue au développement normal du cerveau, des yeux et du système nerveux.

Il est facile d’intégrer l’oméga-3 à votre alimentation quotidienne en consommant les délicieux aliments nutritifs suivants :

  • Aliments enrichis d’oméga-3 (margarine, fromage, yogourt, lait, oeufs, pain)
  • Poisson : surtout le saumon, le thon frais, le hareng, le maquereau et les sardines
  • Graines de lin moulues et huile de lin, de canola et de soya
  • Suppléments alimentaires d’huile de foie de morue
Quelle quantité d’oméga-3 dois-je consommer?

Afin de profiter des bienfaits de l’oméga-3 sur la santé, des études scientifiques recommandent l’ingestion d’un minimum de 1 200 mg ou 1,2 g* par jour. Des études ont démontré que la plupart des Canadiens ne consomment même pas les quantités minimales recommandées. (Source : Association pour la santé publique de l’Ontario – Centre de ressources en nutrition)

  • Consommez du poisson riche en oméga-3 deux fois par semaine.
  • Mangez un bol de céréales arrosées de lait enrichi d’oméga-3.
  • Prenez une collation de fromage avec oméga-3 naturel.
  • Utilisez des huiles végétales contenant des acides gras oméga-3 pour la cuisson, la boulangerie, la pâtisserie et les vinaigrettes.
  • Ajoutez du yogourt enrichi d’oméga-3 à un bol de fruits.

*Fondé sur un régime quotidien de 2 000 calories.